Une première étape pour la révision du SCoT
La phase de diagnostic du territoire s'est achevée à l’issue de trois réunions publiques. Riches en informations et en échanges, les habitants ont pu prendre connaissance des dynamiques actuelles du territoire et envisager les enjeux à venir.
Organisées sur chacun des territoires du Pays du Calaisis : un atelier à Bonningues-lès-Calais, un autre à Guînes puis un dernier à Audruicq. Ces rencontres ont également été l'occasion pour les participants d'exprimer leurs questionnements et leurs réflexions sur le bilan dressé à l'issue de cette première étape.
De nombreuses thématiques ont été abordées : la mobilité, le développement économique, le tourisme, l’artificialisation des sols, les inondations, la préservation des paysages, …
Autant de sujets qu’il sera essentiel d’approfondir et de prendre en compte lors de la phase du PAS (Projet d’Aménagement Stratégique) en vue d’élaborer un document ambitieux pour l’avenir du territoire. Le PAS définit les grandes orientations du SCoT, en traduisant une vision de territoire en objectifs concrets pour assurer son développement harmonieux et durable.
Vous avez manqué les réunions publiques ? Il est toujours temps de participer !
Ces réunions publiques s’inscrivent dans une démarche de concertation continue qui mobilisera les habitants du Pays du Calaisis à chaque phase du projet.
Dans l’attente des prochaines rencontres et tout au long de la révision, des registres de concertation sont mis à votre disposition au siège des trois intercommunalités ainsi que dans les bureaux administratifs du SyMPaC situés à Guînes. Vous pouvez y partager vos observations, suggestions et préoccupations concernant le devenir du territoire. L’ensemble de vos contributions permettra d’éclairer et d’orienter la décision des élus.
Besoin d’information sur la révision du SCoT ?
Pour accéder aux documents de la concertation et bénéficier d’informations complémentaires sur le SCoT, rendez-vous sur la rubrique SCoT.