Pour réduire le gaspillage alimentaire sur le territoire du Pays du Calaisis, le SEVADEC et le RÉGAL mènent ensemble des actions à destination des différents acteurs du territoire : un premier groupe de restaurateurs "pilotes" a rejoint le réseau pour parler des restes assiettes de leurs clients et réfléchir ensemble à des solutions de Gourmet bag durables.
Le Gourmet bag est une marque mise à disposition par le service public pour rendre plus gourmands les restes assiettes des clients : c'est le doggy bag à la Française !
Valoriser les restes assiettes permet de responsabiliser le client et lui donner envie d'agir sur la réduction du gaspillage alimentaire. Pour être cohérents et s'inscrire dans la démarche de "sortie du tout jetable", le SEVADEC et le REGAL proposent de réfléchir à une solution durable qui n'engendrera pas de nouveau déchet.
Au cours de cet atelier de 2 heures, co-animé par Bako-Consigne, spécialiste du réemploi dans l'univers de la restauration et de la distribution, les restaurateurs ont tous expliqué que jeter les repas préparés leur faisait un pincement au coeur, et qu'acheter des emballages jetables pour que le client puisse repartir avec son reste d'assiette n'est pas la solution la plus vertueuse.
Les restaurateurs réunis ont tous exprimé l'envie de tester de nouveaux dispositifs. Ils ont pu sélectionner des modèles de contenants parmi une large gamme proposée par Bako-Consigne, alerter sur les points de vigilance, expliquer l'intérêt pour eux comme pour le client de prendre soin de la nourriture...
Un prochain atelier permettra d'échanger sur le parcours utilisateurs et de choisir ensemble le système qui sera testé grandeur nature pendant 6 à 12 mois.
Vous êtes restaurateurs et vous souhaitez vous engagez dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire ? Prenez contact avec l'animatrice du RÉGAL, car d'autres ateliers sont prévus !
Isabelle, animatrice du Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire 03 21 00 28 84 ou regal@pays-du-calaisis.fr