Le Calaisis on y prend goût
Un réseau qui promeut les circuits de proximité à l’échelle du Pays du Calaisis
Depuis sa création en 2012, ce réseau porté et animé par le SyMPaC, en partenariat avec les intercommunalités (GCTM, CCPO et CCRA) et les offices de tourisme du territoire (OT Intercommunal Calais Côte d'Opale, OT Pays d'Opale et le CPETI), a pour but de faire découvrir aux habitants et aux touristes les savoir-faire alimentaires et locaux gastronomiques des professionnels du Pays du Calaisis, de développer les circuits de proximité et de promouvoir la consommation des produits locaux.
L’année 2020 s’est avérée complexe pour la vie du réseau. En effet, au regard de la situation sanitaire et des mesures de confinement prononcées par le gouvernement, aucun soutien financier pour l’organisation de marchés fermiers chez les producteurs n’ a pu être apporté. L’organisation de Comité de Pilotage a également été ajournée. Néanmoins, les membres du réseau ont été régulièrement sollicités afin de les garder mobilisés et pour connaître leurs modalités de vente au cours de cette période inédite.
Cette démarche a plusieurs objectifs :
- Encourager le plus grand nombre de consommateurs à manger local
- Apporter un soutien à ces professionnels
- Développer de « nouveaux liens » entre consommateurs et producteurs / restaurateurs
- Tenter de faire perdurer ces nouvelles habitudes de consommation après la crise
- Le Guide Gourmand du Calaisis, édité par le SyMPaC (ci-dessous en téléchargement)
- Le Guide du Manger Local édité par le PNRCMO (ci-dessous en téléchargement)
Les informations collectées ont été relayées sur les différents supports de communication du SyMPaC (Site “le Calaisis, On y prend goût” et la page Facebook).
Depuis 31/12/2019, 30 producteurs,
2 points de vente, 4 distributeurs automatiques ainsi que 23 restaurateurs sont réunis dans
ce réseau territorial.