Modalités du dispositif ACTEE
Le SyMPaC se positionne pour accompagner les communes et les EPCI dans leur stratégie de rénovation énergétique des bâtiments publics
Le SyMPaC est labellisé territoire à énergie (TEPCV) positive depuis 2016. Dans ce cadre, le territoire a pu bénéficier des primes bonifiées relatives aux certificats d’économie d'énergie (CEE) ce qui a généré l’instruction de plus de 75 dossiers communaux et intercommunaux pour un gain global de 1 500 000 € en 2020.
Fort de cette première expérience fructueuse dans le domaine de l’énergie et afin de répondre à la problématique commune aux 3 EPCI sur l'accompagnement des collectivités locales à la réhabilitation énergétique des bâtiments communaux, le SyMPaC a candidaté au programme ACTEE 2 via l’AMI SEQUOIA.
Qu’est ce que le programme ACTEE, pourquoi réhabiliter ses bâtiments ? :
La rénovation énergétique des bâtiments publics est, en effet, une priorité du Plan de relance et également du Grand Plan d’Investissement lancé par le gouvernement.
Intégrée dans un projet global de rénovation, elle permet de réduire :
- les coûts liés à la consommation d'énergie (chauffage, éclairage...),
- les émissions de gaz à effet de serre, et d'améliorer ainsi la qualité de l'air.
Dans le cadre du Contrat d’Objectifs Territorial pour l’accélération de la 3ème Révolution Industrielle (COT TRI) et des objectifs des 3 Plans Climat, Air, Energie Territorial (PCAET) portés par les EPCI du Pays du Calaisis, le SyMPaC met en œuvre une stratégie de territoire afin d’inciter et d’accompagner les collectivités dans la définition :
- d’une stratégie patrimoniale
- de propositions de solutions de réhabilitation des bâtiments publics les plus ambitieuses possibles au regard de différents critères
- La candidature groupée du SyMPaC avec la FDE 62, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin ayant reçu un avis favorable de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) , le SyMPaC a confirmé, par délibérations des 31 mars et 1 juin 2021, son engagement dans le programme ACTEE 2.
Ce dispositif permet de mobiliser des financements à destination des collectivités en mettant à leur disposition des outils d’aide à la décision pour les accompagner dans leurs projets de rénovation des bâtiments publics.
Liens utiles
Témoignage
Découvrez le témoignage vidéo de la commune de Sainte-Marie-Kerque, lauréate du programme ACTEE à travers la rénovation de son ancienne mairie.
(Durée de la vidéo 5,27 minutes).