Mot du Président

Portrait Bernard 2023.jpgMesdames, Messieurs,

Soyez les bienvenus sur le site du SyMPaC revisité en 2021. Son objectif est de vous informer sur les services qui vous accompagneront dans vos activités ou vos projets. Nous sommes le lieu unitaire voulu par les trois EPCI du Pays du Calaisis.

L’esprit du SyMPaC est bien le progrès pour le territoire et ses habitants.

Nous agissons avec et pour les institutions publiques et les acteurs privés.

Notre action est structurelle sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Elle est fonctionnelle quand nous accompagnons chaque porteur de projet en création ou développement, artisanal, commercial ou de services.

L’identité fortement rurale du territoire se traduit par une multitude de petits projets témoignant du maillage et de la cohésion attendus. Notre ruralité n’est jamais très loin des centres urbains ou touristiques. Nous allons poursuivre et accroître cet accompagnement grâce aux actions ciblées ; LEADER, le programme ACTEE, le Calaisis on y prend goût et le Réseau de Lutte contre le Gaspillage ALimentaire (RéGAL). De plus, auprès des associations ; GALILÉE et PROCH’EMPLOI, nous soutiendrons la vitalité économique du Pays du Calaisis.

Face à nous se dressent les enjeux sociétaux forts avec les questions de l’énergie, de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, du logement et de l’eau. Nous devons bâtir les conditions de vie de notre futur. Notre syndicat à la fois urbaine et rural, est une force. Cette force nous permettra d’élaborer une stratégie partagée ambitieuse via la révision du SCoT. Un bouleversement s’opère dans l’environnement et l’urbanisme. Nous devons en comprendre et articuler les règles multiples.

Et finalement, j’ai l’intime conviction que les bases de notre sécurité, de notre qualité de vie et surtout la clé de notre Développement Durable sont tributaires de l’énergie principalement fossile aujourd’hui. La réflexion sur les productions des nouvelles énergies propres doit être accélérée. Il nous faut réussir cette phase de basculement, être du bon côté. Tous les territoires sont concernés.

Les territoires qui réussissent sont ceux dont les responsables qui en ont la charge s’entendent entre eux. Le notre dispose d’atouts sérieux que nous allons exploiter. Le SyMPaC est la concrétisation de notre entente. Il est déjà tard pour se dire pionnier mais il est temps pour être exemplaire.

Bernard DELALIN

Président du SyMPaC