Vers une stratégie d'acculturation aux futurs enjeux du SCoT...
La loi Climat et Résilience (via notamment la notion de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) repositionne le foncier comme une ressource fondamentale pour l’aménagement des territoires et invite les politiques locales à penser un nouveau modèle de développement. A terme, les projets de territoire et les outils stratégiques et réglementaires qui les encadrent (SCoT, PLUi…) devront être actualisés et se conformer à cette nouvelle orientation.
Afin de clarifier les enjeux, les objectifs et les échéances de la Loi LCR qui impactera toutes les strates territoriales, le SyMPaC, accompagné de ses bureaux d’Etude « VERDI & VOIX ACTIVE » propose aux acteurs élus et techniciens du territoire un programme de d'information, de sensibilisation et de formation destinés à préparer la future révision du SCoT du Pays du Calaisis.
Une première rencontre a eu lieu le14 septembre 2022. Une soixante d'élus et de techniciens ont pu préciser leurs besoins et attentes sur l'ensemble des problématiques identifiées. Un programme d'actions sera décliné en 2023/2024 afin de d'aculturer les acteurs locaux aux nouveaux défis à relever dans le cadre de la future révision du SCoT.
Une seconde rencontre s'est tenue le 14 décembre 2022, avec la participation de Stella GASS, directrice de la Fédération Nationale des SCoT, et de Christophe MOLIN, adjoint à la ville de Saint-Omer. Cette rencontre a permis de constater qu'il est possible de faire autrement. Certaines communes s'y emploient déjà : étude sociologique des quartiers, recensement des friches, réhabilitation de l'existant, lutte contre la vacance et les logements insalubres, acceptation d'une certaine densité...
Une troisième rencontre a eu lieu le 12 mai 2023 permettant à une trentaine d'élus et de techniciens de visiter et de s'inspirer de 3 sites :
- l'ancienne brasserie de Wimille transformée en 28 logements collectifs
- l'aménagement d'un lotissement sans voiture, végétalisé et favorisant le lien social à Samer
- le bâtiment réhabilité en médiathèque et cofinancé par 6 communes, à Escoeuilles.
Un 4ème temps fort a permis de réunir une soixantaine d'élus et de techniciens, à Ardres, pour échanger sur les nouveaux enjeux et modalités du SCoT.
Parallèlement, l'outil d'informations SYMP'ACTU permet d'être informé de l'actualité du SCoT et des projets du territoire.